1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ANGERS
  3. Les passoires énergétiques : quels enjeux pour la location à Angers ?

Les passoires énergétiques : quels enjeux pour la location à Angers ?

Publié le 23/09/2024
Avec l’accent mis sur la transition écologique, les passoires énergétiques deviennent un sujet de plus en plus central sur le marché locatif, y compris à Angers. Désormais, les propriétaires et locataires doivent faire face à des réglementations de plus en plus strictes concernant la performance énergétique de leurs logements. L’agence Century 21 Plantagenêt va vous expliquer quels sont ces enjeux pour la location sur Angers.

Une passoire énergétique est un logement dont l’isolation thermique est très faible, ce qui entraîne une consommation excessive d’énergie en terme de chauffage et parfois, pour l’eau chaude.
Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) permet d’évaluer ainsi la consommation d’énergie d’un logement et son impact sur les émissions de gaz à effet de serre. Ces logements dit « passoire énergétique » sont alors classés F ou G.

 

Les nouvelles réglementations en vigueur

Dans le cadre de la loi Climat et Résilience, adoptée en 2021 par le Gouvernement Français, les propriétaires de passoires énergétiques sont de plus en plus contraints.

Depuis 2023, il est interdit de louer des logements classés G dans le DPE s’ils consomment plus de 450kWh/m² par an. Cette interdiction se développera peu à peu :

  • En 2025, interdiction de louer des logements classés G
  • En 2028, interdiction de louer des logements classés F
  • En 2034, interdiction de louer des logements classés E

 

Quelles conséquences pour la location à Angers ?

Angers, ville historique avec un grand nombre de bâtiments anciens, pourrait voir un grand nombre de son parc locatif touché par ces nouvelles règles. Les propriétaires qui possèdent alors des passoires énergétiques vont alors devoir faire un choix stratégique :

  • Effectuer des rénovations afin d’améliorer les performances énergétiques et éviter l’interdiction de louer
  • Vendre le bien s’ils ne souhaitent pas engager des dépenses importantes.

Il est possible d’effectuer ces travaux en isolant les murs, les combles, ou en remplaçant les systèmes de chauffages inefficaces. Ces rénovations ont un coût élevé mais une partie peut être financée par MaPrimeRénov’ ou L’Eco-Prêt à Taux Zéro.

 

Impact sur le marché locatif Angevin

Les mesures visant à éliminer les passoires énergétiques auront sans doute un impact sur l’offre de logement à Angers.

À court terme, la mise hors marché de certains biens classés F ou G pourrait diminuer l’offre de logements, en particulier dans les quartiers anciens comme La Doutre ou encore le Centre-ville. Cela pourrait faire grimper les prix pour les logements bien classés énergétiquement, plus prisés des locataires.

 Les passoires énergétiques représentent un enjeu majeur pour le marché de la location à Angers. Avec les nouvelles réglementations qui interdisent progressivement la location de ces logements, les propriétaires doivent s’adapter rapidement pour éviter de voir leur bien devenir invendable ou inutilisable à des fins locatives. La rénovation énergétique, bien que coûteuse, peut offrir de nombreux avantages, tant en termes de confort pour les locataires que de valorisation du bien pour les propriétaires.

 

Notre équipe de conseillers en immobilier reste à votre disposition, pour tous renseignements et répondra à vos questions, avec plaisir.

Agence CENTURY 21 Plantagenêt

55 rue Plantagenêt

49000 Angers

02 52 60 31 30

plantagenet@century21.fr

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous