La colocation : ce qu’il faut savoir
LA COLOCATION QU’EST-CE QUE C’EST ?
La colocation vise à permettre à plusieurs individus, également appelés « copreneurs » ou « colocataires », de louer un logement à un propriétaire bailleur. Cette pratique offre la possibilité de créer des relations sociales, tout en permettant un budget de loyer souvent moins élevé pour chaque colocataire. C’est aussi un moyen de louer des appartements spacieux ou de grandes maisons, améliorant, ainsi la qualité de vie.
Bien que le choix judicieux des partenaires de colocation soit essentiel, la réglementation de la mise en colocation, et par conséquent les obligations du bailleur et des colocataires, dépendent de la nature du logement (meublé ou non) et du type de contrat conclu (bail unique/solidaire ou individuel).
LES DIFFERENTS TYPE DE CONTRAT :
Il existe plusieurs baux pour la colocation, votre agence Century 21 plantagenêt vous propose de faire un focus sur les deux formats les plus utilisés :
- Soit un unique bail dit solidaire qui est signé par l’ensemble des colocataires,
- Soit plusieurs contrats individuels de location signés par chaque colocataire.
Dans le cadre d’un bail unique (ou solidaire), l’ensemble du logement est loué aux colocataires qui partagent le paiement total du loyer et répartissent l’espace entre eux comme ils le souhaitent. Si l’un des colocataires quitte le logement, le bail continue selon les mêmes termes. Et les colocataires restants sont responsables du paiement total du loyer.
La responsabilité solidaire du colocataire sortant, ainsi que celle de la personne ayant agi en tant que prudence pour lui, prend fin au plus tard six mois après la date de départ. Si un nouveau colocataire est ajouté au bail avec l’accord préalable du propriétaire, cette responsabilité solidaire prendra fin à la date de départ mentionnée dans le préavis.
Dans le cadre d’un bail individuel, le logement est fractionné en espaces privés, souvent des chambres, ainsi qu’en espaces communs. Chaque locataire signe un contrat de location spécifique détaillant son espace privé, le loyer qu’il verse individuellement, et les règles d’utilisation des parties communes. Il n’existe pas de responsabilité partagée entre les contrats individuels. Pour pouvoir opter pour ce type de bail, les parties privatives doivent respecter des critères de surface habitable minimale, soit au moins 9mètres carré, et un volume d’au moins 20 mètres cubes.
Century21 Plantagenet accorde une importance particulière à la satisfaction de ses bailleurs en veillant à la réussite optimale de leurs projets locatifs. C’est la raison pour laquelle nous offrons un service complet et sécurisé de gestion locative.
LES AIDES POSSIBLES :
Chaque colocataire, titulaire avec une ou plusieurs personnes d’un contrat de colocation, doit remplir une demande auprès de la CAF. Le montant de l’aide au logement sera calculé en fonction des ressources et du loyer payé par chacun des colocataires. Si vous détenez une seule quittance de loyer, le montant du loyer sera divisé par le nombre de colocataires.
Concernant l’ALS et l’APL, seules deux personnes non en couple peuvent être considérées comme colocataires (ce qui implique l’usage de deux lits distincts ou de deux chambres séparées). La CAF peut vérifier cette situation. En effet, en cas de vie en couple, votre situation sera traitée différemment par la CAF, et votre demande d’aide devra être soumise en tant que locataire, plutôt qu’en tant que colocataire.
Notre équipe de conseillers en immobilier reste à votre disposition, pour tous renseignements et répondra à vos questions, avec plaisir.
Agence CENTURY 21 Plantagenêt
55 rue Plantagenêt
49000 Angers
02 52 60 31 30