Tour d’Horizon sur MaPrimeRenov'
MaPrimeRénov’ s’articule en 2024 autour de deux piliers :
- Le pilier performance pour les rénovations d'ampleur, impliquant plusieurs travaux conjoints pour améliorer l'efficacité énergétique de manière significative. Elle permet de gagner deux classes au Diagnostic de Performance Energétique. (DPE).
- Le pilier efficacité : Ce volet se concentre sur les travaux monogestes, comme le remplacement de systèmes de chauffage utilisant des énergies fossiles, tels que le fioul ou le charbon.
Les logements avec une étiquette énergie F ou G sont dans l'obligation de passer par le pilier performance et engager une rénovation globale. Le pilier « efficacité » est quant à lui plus à même de répondre au foyer voulant faire des rénovations moins lourdes.
MaPrimeRenov’ : Qui est éligible ?
Que vous soyez propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou bien copropriétaire, vous pouvez demander l’accès à cette subvention auprès de l’ANAH. Le montant est quant à lui calculé en fonction du type de travaux à réaliser, du lieux d’habitation ainsi que du montant des ressources du foyer. L’ANAH a mise en place un barème de ressources afin de calculer le montant auquel vous pouvez prétendre. Allant de bleu pour les foyers les plus modestes à rose pour ceux qui compte parmi les plus aisés.
Attention ! pour pouvoir prétendre à MaPrimeRenov’, les travaux devront être entrepris par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE). Ce qui garantit la qualité et l’efficacité des interventions.
MaPrimeRenov’ : quels montant pour quels travaux ?
Que vous vouliez entreprendre des travaux d’isolation ou autres éligible au versement de MaPrimeRenov’, le barème en fonction de vos ressources s’appliquera comme suit. Il est intéressant de noter qu’un bonus de 10% de votre montant sera ajouté au total si, par vos travaux, vous sortez de la catégorie des « passoires thermiques ».
MaprimeRenov' : Comment l’obtenir :
Les conditions d’obtention de cette aide restent relativement simple.
- Je fais éditer mon devis par un artisan reconnu RGE. (Attention à ne pas le signer avant l’accord de votre subvention pour éviter tous les risques)
- Je formule ma demande sur le guichet en ligne https://france-renov.gouv.fr/
- Je fournis les informations nécessaires (devis, situations fiscale, cadre de contribution)
- J’attends la confirmation et le montant de ma prime
- Je réalise mes travaux
- Je transmets ma facture et mon RIB
- Ma prime sera versée dans un délais de 15 jours par virement.
Il faut souligner que si MaPrimeRenov’ peut se cumuler avec d’autres aides gouvernementales tel que l’éco prêt à taux zéro ou le chèque énergie par exemple, une seule prime peut être traitée en même temps. Il faudra attendre la clôture d’une demande pour en faire une autre.
En conclusion, MaPrimeRenov’ est une aide accessible aux plus grand nombres, qui en plus d’être financièrement aidante, permet de promouvoir l’effort et la transition écologique, de réhabiliter des logements plus facilement et les rendre vivable et de réduire les impacts écologiques du parc immobilier en France.
Notre équipe de conseillers en immobilier reste à votre disposition, pour tous renseignements et répondra à vos questions, avec plaisir.
Agence CENTURY 21 Plantagenêt
55 rue Plantagenêt
49000 Angers
02 52 60 31 30